Afro-Basket/abandonnées par l’Etat : les Ivoiriennes répondent sur le parquet

Cette affaire avait été rendue publique par le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB). L’Etat ivoirien n’avait pas octroyé de subvention pour l’équipe nationale féminine engagée dans l’Afro-Basket 2019, au Sénégal. Seulement voilà, les filles ont décidé de répondre sur le parquet. Elles se sont qualifiées pour les quarts de finale, en battant la Tunisie (74-50).

L’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire a obtenu son ticket pour les quarts de finale de l’Afro-Basket 2019 à Dakar. Les Ivoiriennes ont disposé des Tunisiennes (74-50), ce mercredi 14 août, soir, dans la salle du Dakar Arena. Cette rencontre comptait pour les barrages de qualifications de l’Afro-basket féminin 2019.

Une qualification qui vient masquer les problèmes d’ordre financier dont ont fait preuve les filles lors de la phase de préparation de cette compétition. 

Image associée

Pour cause, au cours d’une interview accordée à Opera News, le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) avait levé le voile sur la préparation de l’Afro-Basket féminin. Mathieu Agui-Miézan a déclaré que l’Etat ivoirien n’avait pas aidé l’équipe nationale féminine de basket, livrée ainsi à elle-même.

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, personnes debout

« Nos filles se portent bien. Elles sont arrivées à Dakar, ce mercredi 31 juillet. L’équipe est au grand complet, avec des joueuses évoluant en Côte d’Ivoire et d’autres, à l’étranger. Elles peaufinent actuellement leur préparation, avec un mini-tournoi au Sénégal, mais sont déjà prêtes pour le grand bal de l’AfroBasket. 

À la FIBB, nous avons tout mis en œuvre pour cela, pour leur éviter le forfait. Mais nous nous sommes retrouvés bien seuls, puisque l’Etat de Côte d’Ivoire semble ne pas prendre en compte le basket féminin », a expliqué Mathieu Agui-Miézan.

Résultat de recherche d'images pour "afrobasket 2019 Côte d'Ivoire"

Ainsi, l’équipe nationale féminine de Basketball, abandonnée par l’Etat ivoirien a décidé de réagir d’une toute autre façon : sur le parquet.

Image associée

 En obtenant se billet pour les quarts de finale de l’Afro-Basket women 2019, au Sénégal, les Ivoiriennes semblent ne pas être troubler par cette affaire dénoncée par les dirigeants de l’instance dirigeante de cette discipline sur le territoire national.

 

Christian Boli

Laisser un commentaire